mardi 27 juillet 2021

21 juillet Cap Maleas - Pointe Zovolo (Cythère) 37 km / 7h

Temps parfait prévu pour le passage du Cap Maleas, lieu sujet à des vents violents et imprévisibles puisqu'il est à la croisée des flux de nord-ouest et de nord-est. Mais aujourd'hui, c'est calme plat et nous réalisons les 11 km qui nous en séparent en 1h 40.
Avant la création du canal de Corinthe c'était le passage obligé pour rallier Athènes. Le cap est de toute beauté, constitué de falaises calcaires très élevées. Un petit phare est posé à l'extrémité du Cap comme une figure de proue. Nous frolons ce mastodonte de pierre pendant quelques kilomètres, découvrant au passage un sanctuaire immaculée accessible en bateau ou à pied par le sentier qui fait le tour du Cap. En avançant, nous discutons des options :
Demain et après-demain la météo annonce un vent frais du Nord Est (Meltem). Irons-nous à cythère en kayak ? Ou en ferry depuis Néapolis?
Cathy est plutôt pour la deuxième option... Au final, vu l'état calme de la mer et l'absence de vent, nous coupons directement vers le phare au nord de Cythère au niveau de la Pointe Zorolo. Ce qui représente 17 km de traversée, vendus13 à Cathy ;)
Une autre solution aurait été de passer par l'ile d'Elafonissos (6km), puis une deuxième traversée de 8 km vers Cythere. Mais à cela il faut ajouter le  longement du Cap, ce qui augmente très sensiblement le kilométrage et donc le risque d'être sur l'eau vers 15h où il y a du vent en général... Dans tous les cas on doit croiser une route maritime très fréquentée par des cargos, porte -conteneur et Ferrys. Par chance ils sont peu nombreux lorsque nous traversons. Un porte container passe derrière nous après qu'on l'ait vu grossir régulièrement à l'horizon, source de stress inévitable. Son sillage je forme une houle peu déstabilisante à la différence des vedettes de tourisme qui provoquent des vagues pour lesquelles il vaut mieux se mettre face aux vagues pour ne pas embarquer de l'eau. Arrivée au phare, nous sommes un peu fatigués, c'est un peu usant de viser le même point pendant 3h avec la sensation qu'il ne grossit pas!
Depuis notre départ cela fait 7h que l'on pagaie sans s'arrêter à part des petite pause pour manger un gâteau et boire un peu d'eau. C'est un petit supplice mais on ne voulait pas prendre le risque d'un changement de temps brutal comme ça arrive souvent vers 14h. À 3 km de la pointe, sur le côté ouest de l'île, une jolie plage avec une chapelle et un porche ombragé nous accueille pour la soirée. Il y a même des tables et des bancs en pierres adossés à la chapelle très agréables pour le repas du soir. On espère naviguer demain en se protégeant de la côte puisque le vent est nord-est et nous sommes à l'ouest.


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

3 août Plage de Dikotaki -Kalamata 15 km 3h

En prenant notre temps, tranquillement, en longeant la côte scrupuleusement, dans une chaleur dense mais supportable, nous avançons vers Kal...