mardi 27 juillet 2021

24 et 25 juillet Visite de l'île de en voiture

Nous quittons péniblement notre bivouac en portant le kayak au-dessus de lames de calcaire tranchantes comme des poignards. Nous allons jusqu'à Diakofti où nous attend notre logement. Le propriétaire accepte que nous venions plus tôt en nous donnant un autre studio que celui prévu. Il est super quand même ! 2 terrasses, déco soignée et le proprio adorable ! Il propose de stocker notre kayak à l'abri des regards. Notre voiture arrivant à 14h, nous prenons une très bonne salade grecque chacun à la taverne Manolis, au ras de la plage aux eaux bleu turquoise. En fait une salade aurait suffit pour deux, elle était excellente ! Nous partons visiter l'île en commençant par le sud. Les chutes d'eau de Milopotamos vantées par le guide du Routard sont à sec malheureusement... Ça ne vaut pas le détour en été ! Le village de pêcheur-station balnéaire d'Avlemonas est très beau. Une crique a été aménagée en piscine naturelle dans les rochers, jolies maisons blanches aux volets bleus bien sûr... La plage de Kaladi est très belle, une grande crique au milieu des falaises avec une grotte tunnel ! 120 marches permettent d'y descendre. Ça réveille un peu les muscles de nos jambes ! Ce que nous avons le plus apprécié c'est le village de Chora, au-dessus de la petite station où nous nous étions arrêtés hier.
Un village au parfum d'Andalousie avec des maisons en grappes serrées sur un rocher sous les ruines d'un château vénitien. Du château la vue est sublime ! Il n'y a personne dans la journée mais par contre le soir c'est très animé !Nous dégustons de très bonnes glaces dans la boutique "Bon bon"! Auparavant les pizzas étaient très bonnes au restaurant Le Belvédère avec une vue magnifique sur Kapsali en bas.Le lendemain nous repartons arpenter l'ile en  dans notre  petite Citroën. Le marché de Potamos ne nous emballe pas plus que ça... Surtout des retraités qui vend un peu de miel de l'huile d'olive et des légumes de leur jardin pour arrondir leurs fins de mois. À destination des touristes. Ensuite nous nous rendons par une piste de terre à Paleochora. Il s'agit des ruines d'un village du 12e siècle qui était  la capitale de l'île, située au-dessus d'une gorge. Elle fut détruite par Barberousse en 1537. Les ruines sont absolument romantiques, beaucoup d'églises byzantines en ruine ou fermées.pour terminer nous allons à Agia Pelagia, station balnéaire sympa mais sans plus. Puis retour à diakofti nous allons au bout de la jetée pour nos billets de ferry achetés sur Internet et demandons ce qu'il en est pour notre kayak. Le patron du studio avait téléphoné pour nous hier. Comme ils n'avaient jamais eu de kayak encore à transporter ils ne connaissaient pas le tarif. Finalement on nous fait cadeau du kayak ! On retourne chercher le kayak auprès du studio. Denis descend à pied jusqu'à Manolis taverne, notre QG. Le loueur de voitures récupère son bien, vraiment sympathique ! ("Anna rent a car", 55 euros pour une C1)
À la taverne nous prenons une salade pour deux et un veau caramélisé aux aubergines parfumé à la cannelle et au ladotyricheese*. Une tuerie ! Total: 8.75 e par personne (1 plat pour.m2, estomacs normaux😋)
*C'est un fromage AOC, produit depuis l'Antiquité sur l'île de Lesbos. Il se conserve dans l'huile d'olive extra-vierge fabriquer avec du lait de brebis ou un mélange ovin+caprin à condition qu' il y ait moins de 30 % de fromage de chèvre. L'affinage dure au moins 3 mois.




















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

3 août Plage de Dikotaki -Kalamata 15 km 3h

En prenant notre temps, tranquillement, en longeant la côte scrupuleusement, dans une chaleur dense mais supportable, nous avançons vers Kal...